Le moment tant attendu est enfin arrivé : vous êtes en vacances et vous allez bientôt prendre le train pour rejoindre votre lieu de villégiature ! Cependant, qui dit été dit aussi fortes chaleurs (et parfois canicule !), qui peuvent rendre votre trajet très inconfortable (surtout si vous avez prévu de passer 5h dans un même train). Il le sera encore plus inconfortable si vous n’aurez pas la chance de tomber sur un train climatisé.

Mais rassurez-vous ! Sur le blog Grèves-SNCF, qui vous donne également toutes les dernières informations sur la compagnie ferroviaire, les travaux en cours et les perturbations de la SNCF à venir, nous vous avons préparé un article qui va vous aider à surmonter la canicule et à passer un trajet des plus confortables 😉 C’est parti !

La liste des trains climatisés à la SNCF

Dans cette partie, nous allons voir ensemble quel train est climatisé et quel train ne l’est pas. Pour ce faire, petit tour de France pour analyser les différents types de rames circulant sur le réseau SNCF. Du TGV à l’Eurostar, en passant par le TER ou le Francilien, vous saurez quelle rame prendre en temps de canicule ou quelle rame éviter en cas de fortes chaleurs… Nous rappelons toutefois que cette liste n’est pas exhaustive.

Sur les RER en Île de France, du bon et du moins bon

Intéressons nous tout d’abord aux RER, ces rames en circulation dans la capitale ou en Île de France. Cependant, on constate que tous les usagers ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, en Île de France, les 5 lignes du réseau RER sont gérées par deux entités différentes : la RATP (qui gère le RER A et le RER B) et la SNCF (qui gère une partie du RER A et du RER B, ainsi que les lignes C, D et E). On remarque donc de nombreuses disparités.

Si on se fie à une enquête menée en 2018 par l’Association des Usagers des Transports, on voit qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire en terme de climatisation dans les RER. Si le RER A est climatisé à 100% (sous réserve que toutes les fenêtres des rames soient fermées), ce n’est pas le cas du RER B, qui ne possède que 4 rames sur 5 réfrigérées. C’est pas mal, mais peut mieux faire, surtout avec 1 million de voyageurs quotidiens.

Le bonnet d’âne revient au RER D, qui ne dispose d’aucune rame climatisée, un comble alors que les fortes chaleurs sévissent cet été en France. Quant aux RER E et C, ce n’est guère mieux, avec respectivement 10% (20% en 2019) et 32% des rames climatisées. Sur le RER E, si vous souhaitez voyager dans de bonnes conditions, empruntez les rames à un niveau. Bien entendu, ces chiffres ne sont pas rassurants, mais progressent dans le bon sens.

Sur le Transilien, un train climatisé est moins rare

Géré intégralement par la SNCF, le réseau Transilien n’échappe pas à la loi des rames non climatisées. Cependant, le constat est beaucoup moins cinglant que sur les RER D ou E du réseau SNCF. En effet, même si les usagers ne profitent pas tous du même niveau de confort, le parc est globalement récent, ce qui signifie donc climatisation au sein des rames et plus de confort pour les usagers qui empruntent ces rames.

Si on se penche plus en détail sur les lignes climatisées à 100% (toujours d’après l’étude menée en 2018 par l’Association des Usagers des Transports), on remarque que les lignes H, J et K le sont ! La ligne N arrive juste derrière, avec 95% de rames climatisées, ce qui est un très bon score… Les lignes L et P se défendent un peu moins bien, avec respectivement 50% et 69% de trains climatisés, soit un peu plus d’un train sur deux.

En revanche, deux lignes ont d’énormes progrès à faire en matière de trains climatisés. En effet, 3 rames sur 10 de la  ligne R du Transilien sont climatisées, ce qui est encourageant mais clairement pas assez. La palme revient à la ligne U, qui ne possède aucun train climatisé ! Cependant, depuis cette enquête, il semblerait que des rames Régio2N (donc climatisées) sont venues à la rescousse des usagers de la ligne R et d’autres lignes Transilien

sur certaines lignes du Transilien ou du RER, il n'y a pas un seul train climatisé qui circule !

Un train à grande vitesse est-il un train climatisé ?

On serait tenté de dire heureusement, vu le prix payé par le consommateur ! En effet, hormis une panne purement fortuite, les TGV (maintenant les inOui) qui sillonnent le réseau français sont dotés de la climatisation. Pratique donc si vous comptez voyager avec la SNCF dans le confort le plus total par temps de canicule ! Cela représente donc un total de 800 trains et 300 000 voyageurs par jour ! Pas mal non ?

Vous allez emprunter des trains à grande vitesse internationaux comme le Thalys, l’ICE, le Lyria et l’Eurostar pour vos vacances ? Pas de panique, ces trains sont également dotés de la climatisation ! En effet, les rames Thalys, Lyria et Eurostar sont des dérivés des TGV, ce qui explique la présence de la climatisation à bord. Quand on sait que les billets pour accéder à ces trains sont souvent plus chers qu’un TGV, c’est la moindre des choses…

Et les trains régionaux dans tout ça ?

Intéressons nous maintenant aux trains régionaux, qui constituent une bonne partie du réseau SNCF. En effet, même si vous comptez voyager à l’aide d’un TGV pour vous rendre sur votre lieu de vacances, vous prendrez forcément à un moment ou un autre un train TER ou un Intercités pour finir votre trajet. C’est pour cela qu’il est important que vous sachiez si votre train régional est climatisé ou non, histoire de ne pas finir rouge comme un homard.

Tout d’abord, sachez que la plupart des rames Intercités qui circulent en 2019 sont climatisées, aussi bien les anciennes voitures Corail (qui sont réfrigérées) que les nouvelles rames Regiolis (ou Regio2N). Les TER n’ont pas tous cette chance, avec une absence de climatisation dans les rames « Z2«  et quelques défauts constatés dans les Region2N de deuxième génération. À part cela, 90% du parc est climatisé, comme les AGC.

Quand on pense à train climatisé, on pense à Thalys et Eurostar

Plus de trains climatisés dans le futur ?

Oui (heureusement) ! En effet, la SNCF prend le problème des canicules à répétition très au sérieux et renouvelle de plus en plus son parc de trains pour nous proposer des trains climatisés. C’est louable, non seulement pour se démarquer de la concurrence qui va faire son apparition dans les années à venir, d’autant plus qu’à l’avenir, les canicules seront de plus en plus nombreuses dans notre pays.

Pour illustrer les efforts faits par la SNCF dans ce domaine, on peut annoncer que la compagnie a commandé de nouvelles rames pour les RER D et E. Baptisés RER NG (pour nouvelle génération), ils devraient pouvoir rouler dès 2021 sur ces deux lignes (sauf retard ^^). Pour le RER B, les anciennes MI84 sont en rénovation, prévue pour 2020, et de nouvelles rames (appelées MING) sont en construction avec une livraison en 2025.

Ce n’est pas tout : le réseau à grande vitesse aura également le droit à ses trains rénovés ! En effet, les rames du TGV Sud Est, Réseau et Atlantique étant progressivement radiées, la compagnie ferroviaire française et Alstom s’affairent pour trouver leurs successeurs, et c’est tout naturellement qu’ont été présentés les TGV 2020, qui seront jusqu’à 20% plus économiques en énergie que les TGV traditionnels (et climatisés bien entendu).

Comment faire face à la chaleur dans un train non climatisé ?

C’est une très bonne question et on vous remercie de l’avoir posée ! En effet, nombreux sont ceux qui prennent le train mais qui ne connaissent pas les techniques pour avoir moins chaud dans un train non climatisé. Heureusement, pour éviter tout malaise et de nombreuses perturbations sur le réseau SNCF, il est préférable de vous livrer quelques conseils.

Tout d’abord, si votre train dispose de fenêtres, ouvrez les toutes ! En roulant, cela va créer un courant d’air qui va ensuite se propager dans toutes la voiture. Attention cependant, si vous circulez dans un RER A ou RER B, ou dans une rame ayant une « ventilation réfrigérée« , l’ensemble des fenêtres doit être fermé pour que la climatisation fonctionne. On vous voit, les usagers du RER A et B qui pestent…

Ensuite, et cela va de soi, évitez d’emprunter un train non climatisé aux heures les plus chaudes (qui sont généralement les heures de pointe). Si vous ne pouvez pas faire autrement, éviter de vous assoir en haut si le train dispose de plusieurs étages ou près des portes : l’air y est irrespirable ! En effet, les rames non climatisées étant la plupart en inox, le soleil tapant sur ces parois réchauffe le train qui devient une véritable fournaise !

Enfin, prenez avec vous un brumisateur, une bouteille d’eau, un ventilateur/un éventail et de quoi manger en cas de malaise. Ces quatre éléments sont indispensables afin de rester constamment hydraté pendant le trajet et ainsi éviter toute défaillance. De plus, si vous voyez une personne en mauvaise posture, n’hésitez pas à la sortir de la rame et à la faire boire, cela lui redonnera de l’énergie et évitera une potentielle interruption.

un exemple de train climatisé qui arrive : le RER NG !

C’est ainsi que se termine notre article pour reconnaître un train climatisé d’un train non climatisé, et qui vous a livré les techniques indispensables afin d’éviter un malaise à bord de ces trains. Si vous avez une remarque ou une précision à apporter à cette page, l’espace commentaires est fait pour vous ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage, en espérant que vous retiendrez ces conseils 😉

Catégories : Astuces

Constantrain

Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;)

1 commentaire

Retour sur les actualités SNCF du mois de juillet 2019 ! - Grèves SNCF · 30 juillet 2019 à 9 h 31 min

[…] la France était en proie à un épisode caniculaire qui a fortement affecté le trafic des trains SNCF. Cependant, une nouvelle canicule a touché le pays et a une nouvelle fois mis à mal le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire internet