Lorsqu’on doit se rendre dans une autre ville pour son travail, se détendre pour les vacances, aller voir de la famille ou des amis qu’on n’a pas vu depuis un bon moment, nous devons choisir un moyen de transport adapté.

En fonction de l’endroit où se trouve notre future destination, de nos envies ainsi que de notre budget, nous ne choisirons pas le même véhicule. Nous allons voir dans cet article quel moyen de transport choisir pour partir dans un autre endroit que notre ville.

Le train : Faible coût, grande vitesse

En France il existe de nombreuses gares qui vous permettront de traverser notre beau pays sans trop d’effort.

En effet, le train est un moyen de transport pratique car il vous permettra de voyager à faible coût en vous y prenant relativement tôt et de faire des distances courtes ou longues en fonction de l’endroit où vous devez vous rendre.

Le billet de train peut être réservé en ligne sur le site de la SNCF mais également à la gare de votre ville.

Une fois votre place achetée, vous n’aurez plus qu’à choisir un siège et attendre sagement l’arrivée du train en gare de votre lieu de rendez-vous.

Ce qui est intéressant avec le train c’est que vous pouvez vous reposer durant le trajet, contrairement à une voiture.

De plus, si vous avez des valises pour un départ en vacances, vous trouverez toujours de la place pour mettre vos affaires. Pour des longs trajets vous devrez prendre le TGV (Train Grande Vitesse) qui peut atteindre les 300km/h sans bouchon ni feu de la circulation, ce qui est très intéressant et qui en fait un moyen de transport rapide.

À voir absolument !  Grèves SNCF : les solutions alternatives pour continuer à se déplacer

Toutefois, le train n’a pas que des avantages, car il y a également des inconvénients à choisir le train pour voyager. En période de forte affluence les prix de billets de train peuvent être plus chers que des billets d’avion ou des places en bus, pensez à bien comparer les prix avant de faire votre choix.

De plus, si vous devez être à une heure fixe sur votre lieu d’arrivée, essayez de réserver votre place plus tôt que prévu car les trains sont très connus pour leurs retards ou leurs grèves, ce qui peut être assez catastrophique si vous avez un rendez-vous très important.

Pour terminer, les gares sont situées à l’extérieur des villes, lorsqu’on ne connait pas l’endroit où on se trouve il peut parfois être difficile de trouver un autre moyen de transport pour vous rendre jusqu’à votre hébergement.

La voiture : Grande liberté, petit budget

Les vacanciers choisissent en premier la voiture pour se rendre en vacances. Idéale pour des séjours en famille elle vous permettra de partir à l’heure que vous souhaitez, de vous arrêter quand vous avez envie, et d’être libre sur le trajet que vous voulez emprunter.

Vous n’aurez pas besoin d’avoir 2 heures d’avance avant votre départ ni même de faire un choix sur les affaires que vous allez prendre.

louer une voiture

Sachez toutefois qu’en utilisant votre voiture pour partir dans une autre ville vous aurez quand même des frais à prévoir et cela peut revenir plus cher qu’un autre moyen de transport.

Si vous devez faire une longue distance, il faudra compter dans votre budget l’essence pour se rendre du point A au point B, ainsi que les tarifs des péages. Plus votre trajet sera long, plus les frais de péage seront élevés.

À voir absolument !  Le métier d’aiguilleur SNCF : tout ce qu’il faut savoir

Bien évidemment vous pouvez utiliser des routes départementales pour économiser sur les coûts des péages mais les routes ne seront pas d’aussi bonne qualité.

De plus, vous êtes quand même limité au niveau de l’emplacement pour les bagages. En fonction du nombre de personnes qui prendront la voiture avec vous, il ne vous restera plus que le coffre pour mettre vos valises.

Pour terminer un accident sur la route est très vite arrivé, et les bouchons peuvent vous retardez mais malheureusement il s’agit d’un point que personne ne peut contrôler et qui fait partie des inconvénients des voyages en voiture.

L’avion : Petit prix, grande distance

L’avion a tout pour plaire ! Il est rapide, fiable, confortable et pas cher et peut vous amener là où vous le désirez.

Comme le train vous pouvez vous reposez durant le vol et découvrir des destinations dont vous n’avez pas l’habitude de voir et qui reste inaccessible en voiture ou en train (si vous souhaitez vous rendre dans une île).

Grâce aux nombreuses compagnies aériennes low-cost et aux différents comparateurs de billets d’avion, le prix de votre vol vous revenir moins cher que d’autres moyens de transport.

Malheureusement l’avion a lui aussi quelques inconvénients qui faut relever : Pour vous rendre à l’aéroport le plus proche de votre habitation, vous serez obligé de prendre votre voiture et de garer votre véhicule sur le parking de l’aéroport, ce qui entraînera un coût supplémentaire.

prendre l'avion

Ensuite, en fonction de votre destination, il faudra compter 2 heures au minimum d’avance pour ne pas rater votre vol et être à l’heure au moment de votre embarquement.

À voir absolument !  Calendrier des grèves SNCF : anticiper pour continuer à voyager !

En ce qui concerne les bagages, vous devrez rajouter un supplément pour mettre vos valises en soute et faire attention à ce que vous prenez pour ne pas vous les faire jeter au moment de passer le service de contrôle.

Pour terminer, si vous visiter un autre pays, vous n’aurez pas de moyen de transport pour effectuer vos visites. Il vous faudra donc pensez à louer une voiture pour vos trajets, ce qui entrainera un coût supplémentaire.

N’oubliez pas que voyager a un coût et qu’avant toute réservation pensez à bien comparer les différentes solutions que nous vous avons proposé, afin d’économiser sur le moyen de transport à prendre.

Catégories : Astuces

Constantrain

Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire internet