Chez Grèves-SNCF, nous aimons bien vous faire découvrir la SNCF, ses activités et l’envers du décor de cette société (comme avec les travaux du RER E). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la MIF. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une expression popularisée par les jeunes (étant le diminutif de famille), mais la mutuelle des agents SNCF ! On vous explique tout dans cet article…

La MIF pour les agents SNCF, késako ?

La MIF (Mutuelle Ivry – la Fraternelle) est historiquement la société mutualiste des agents SNCF, mais pas seulement ! Ses services sont désormais accessibles à tous. Fière de 150 ans d’histoire au service des agents SNCF, la MIF a su moderniser et adapter ses services aux besoins de ses mutualistes. La MIF offre des services performants en raison de son modèle de fonctionnement particulier : il n’y a pas d’intermédiaire ni d’actionnaires à rémunérer !

De ce fait, la MIF parvient à fournir des services au prix le plus juste. Un des produits les plus intéressants mis à disposition des mutualistes de la MIF est l’assurance-vie. Il s’agit d’une solution d’épargne incontournable pour tous ceux qui souhaitent préparer leur avenir en épargnant une partie de leurs revenus. En plaçant, votre argent ne fera jamais grève, il travaillera toujours pour vous !

La MIF pour les agents SNCF, késako ?

Principe de l’assurance-vie pour les agents SNCF

L’assurance-vie est une solution d’épargne spécifique à la France. Son principal atout est une fiscalité particulièrement intéressante. En effet, à partir de 8 ans de contrat, l’épargnant peut retirer de l’argent du contrat en bénéficiant d’un allègement fiscal important sur la taxation des gains allant jusqu’à l’exonération totale d’impôt sur le revenu. L’assurance-vie est aussi un outil de choix pour réduire l’imposition des héritages au moment de la succession.

Sachez que l’on peut retirer son argent quand on veut, ce n’est pas un placement bloqué. S’agissant de son fonctionnement, l’assurance-vie fonctionne comme une enveloppe au sein de laquelle l’épargnant peut loger différents produits. Le produit le plus populaire est le fonds en euros. Ce dernier permet d’investir en toute sécurité son épargne : le capital investi sur les fonds en euros est garanti par l’assureur.

De nos jours, l’essentiel des contrats d’assurance-vie sont dits « multi-supports », ils permettent ainsi de diversifier ses économies en investissant dans divers supports en fonds euros et en unités de compte. Parmi les unités de comptes intéressantes pour optimiser la performance de son épargne, on peut citer la « pierre-papier » (SCPI) et les fonds d’investissement en actions.

Ces 2 classes d’épargne offrent des rendements intéressants et sont recommandables dans le cadre d’une stratégie d’investissement long terme. Mais contrairement aux fonds euros, les unités de compte n’offrent pas de garantie en capital (hausse et baisse en fonction des marchés).

La MIF des agents SNCF se base sur le principe de l'assurance vie, découvrez pourquoi

Les contrats d’assurance-vie proposés par la MIF.

La MIF possède 4 milliards d’actifs sous gestion. Le fonds en euros proposé au sein de leurs contrats a délivré un rendement de 2,35 % nets en 2018, ce qui le place parmi les plus performants du marché. Pour information, les meilleurs fonds en euros ont délivré un rendement de 2,80-2,90 %. Précision importante, il s’agit du rendement net de tout frais de gestion.

La MIF propose plusieurs contrats d’assurance-vie : Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Horizon Euroactif, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations, etc… Chacun de ces contrats présentent des spécificités permettant de répondre au mieux aux projets de chacun. Ainsi, le contrat Compte Épargne Libre Avenir Multisupport donne accès à une sélection diversifiée de 15 unités de compte ouvrant l’accès aux marchés obligataires et actions à l’international.

Il existe également le contrat MIF Horizon Euroactif donne accès à un fonds Carmignac Patrimoine, il s’agit d’un des gestionnaires les plus réputés. Ceci dit, gare aux frais sur versement : ils ne sont pas nuls chez la MIF (de 1 à 2 %), alors que les meilleures assurances-vie proposent 0 frais sur versement.

Plusieurs contrats peuvent être proposés aux agents SNCF

En conclusion, la MIF met à la disposition des agents SNCF ou de tout autre épargnant des solutions d’épargne en assurance-vie très intéressantes. Ce ne sont pas les meilleures assurances-vie, mais elles se classent parmi les meilleures.

À l’heure où le modèle social français de la retraite par répartition est de plus en plus incertain (celui des cheminots mais aussi celui des employés du secteur privé), les salariés et petits entrepreneurs auront doublement intérêt à garantir leur avenir financier avec un contrat d’assurance-vie performant. Les contrats d’assurance-vie de la MIF sont consultables sur ce site.

Catégories : Actualités

Constantrain

Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;)

4 commentaires

Retour sur les actualités SNCF du mois de mai 2019 ! - Grèves SNCF · 24 juin 2019 à 16 h 20 min

[…] plusieurs années, la pénibilité du travail des agents SNCF revient régulièrement, surtout pour ceux travaillant dans les ateliers. Pour pallier à cela, la […]

Retour sur les actualités SNCF du mois de juin 2019 ! - Grèves SNCF · 8 juillet 2019 à 9 h 31 min

[…] de Dole (Bourgogne – Franche Comté), Lucien, un retraité de 82 ans, a été verbalisé par un agent SNCF car il n’avait pas de titre de transport valable à bord du train. Au total, Lucien devait […]

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas · 14 août 2019 à 16 h 28 min

[…] préférez le contact humain, vous pouvez vous rendre dans un guichet ou demander directement à un agent SNCF (ou « gilet […]

Perturbation SNCF : une grève prévue fin septembre ? - Grèves SNCF · 4 septembre 2019 à 9 h 31 min

[…] pour tout le monde, surtout les plus bavards), qui vous renseignera comme il se doit. Tous les agents SNCF seront disponibles 7j/7j de 7h à 22h pour vous aider. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire internet