Les vacances d’été n’auront même pas commencé que des grèves SNCF arrivent déjà !

En effet, du mardi 5 juillet à partir de 19 heures jusqu’au jeudi 7 juillet à 8 heures, les cheminots de la SNCF prévoient de faire grève.

Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Grève 6 Juillet 2022 : Mouvement social SNCF dans toute la France

Les revendications des syndicats pour cette grève SNCF 6 juillet

Ayant signé un communiqué commun, les syndicats de la CGT-Cheminots, SUD-Rail et de la CFDT encouragent les cheminots à participer à cette grève nationale le mercredi 6 Juillet.

Ils réclament alors une hausse de leurs salaires car « confrontés à une inflation croissante et à l’absence d’augmentation générale depuis 2014 ».

Les syndicats déclarent que « le contexte post-pandémie et géostratégique, avec la guerre en Ukraine, entraîne une flambée des prix inégalée depuis 40 ans ».

Ils indiquent également dans le communiqué avoir fait une demande de concertation le 16 juin pour discuter de la question des salaires avec la direction mais qu’elle « a refusé de recevoir les organisations syndicales (…) renvoyant les échanges à des réunions bilatérales en cours ».

C’est suite à cela que les syndicats ont lancé l’appel à la grève ce jour-là, jour de « négociation sur les salaires ».

« Les cheminots sont durement touchés » et « subissent un recul net et fort de leur pouvoir d’achat », ont aussi affirmé les syndicats.

De plus, ils ont un fort moyen de pression suite à la déclaration de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, qui souhaite « mettre en place 500 000 places supplémentaires » face aux 8 millions de billets déjà vendus pour juillet et août.

Voici les exigences exactes portées par les fédérations syndicales de cheminots CGT, SUD-Rail, CFDT :

  • « Des mesures de rattrapage salariales de l’inflation et un report systématique de la hausse du SMIC sur l’ensemble de la grille » ;
  • « Une augmentation générale des salaires et la revalorisation des primes de travail » ;
  • « Une revalorisation de l’ensemble des allocations, gratifications et indemnités pour tenir compte de la hausse des prix » ;
  • « Dans cette année particulière, au moins un rendez-vous salarial avant l’été et ensuite avant la fin de l’année. »
À voir absolument !  Reseau ferroviaire, pourquoi tant de fermetures de lignes ?

À rappeler : le 6 juillet est la veille des grandes vacances d’été.

L’Unsa-ferroviaire, membre de l’Union nationale des syndicats autonomes, ne s’est pas encore jointe à l’appel de la grève, et donnera sa réponse le 28 juin.

Les concernés de l’appel à cette grève SNCF 6 juillet sont l’ensemble du personnel de la SNCF.

Cette grève ne durera normalement qu’un jour, et le PDG de la SNCF souhaite l’éviter à tout prix : « Il s’agit d’une journée, d’une seule journée. Peut-être qu’elle n’aura pas lieu, on va discuter pour essayer de l’éviter. Si elle a lieu, elle va durer qu’une journée, les grands départs qui suivent ne sont pas impactés, c’est important. »

Par ailleurs, les prix des billets n’augmenteront pas pour cette année, mais pour 2023, rien n’est sûr : « On sera peut-être obligé d’augmenter les prix. On va regarder d’ici la fin de l’année comment le coût évolue. »

En somme, la fin d’année 2022 ainsi que le début de 2023 risquent d’être compliqués pour le secteur du ferroviaire, et plein d’autres !

greve des trains - train supprimé sncf

Les différentes grèves en France 2022

Les grèves de cheminots en France 2022

Il y a déjà eu, très récemment, des grèves importantes chez les cheminots.

En Ile-de-France, le vendredi 24 juin, les lignes H, J, L et R et le RER D étaient perturbés.

Ce soir-là, qui était le soir de finale du Top 14 entre Montpellier et Castres, le RER B continuait de circuler presque normalement, afin de pouvoir rejoindre le Stade de France.

Les syndicats SUD-Rail, CGT, Unsa, CFDT et FO avaient appelé aux cheminots à faire grève suite à des changements de plannings survenus à la dernière minute à cause de travaux.

À voir absolument !  Perturbation SNCF : une grève prévue fin septembre ?

Également, des revendications salariales se sont ajoutées au mouvement, comme pour le 6 juillet.

Les autres grèves en France

Les cheminots de la SNCF ne sont pas les seuls à se mobiliser pour faire la grève en France.

Il s’agit d’un mouvement national qui touche énormément de nombreux domaines ces temps-ci.

Et oui, suite à « l’inflation, qui atteignait, en mai en France, le niveau record de 5,2 % sur un an », les salariés exigent une réévaluation de leurs salaires pour compenser les effets de celle-ci.

Alors, « chez Safran, Toyota, Thales, dans l’agroalimentaire, chez Badoit, les groupes Bel et Lactalis, dans l’aérien, les transports, la métallurgie, l’énergie, les postes et télécommunications, le commerce », les employés ont agi pour obtenir cette hausse des salaires.

On peut donc s’attendre à d’autres grèves, surtout durant les vacances d’été.

retard sncf - trafic sncf - grève sncf 6 juillet

Les conséquences pour les voyageurs de cette grève SNCF Juillet 2022

On ne sait pour l’instant les modifications exactes sur les lignes, nous vous informerons de cette info en temps réelle ici, alors n’hésitez pas à revenir !

Cependant, comme vous le savez, tout le personnel SNCF est appelé à faire grève, on peut donc prétendre à des ralentissements et annulations dans les TER, TGV, Transiliens, Intercités et autres trains SNCF (ainsi que des Ouigo, Inoui, Thalys ou Eurostar).

Mais depuis l’ouverture à la concurrence ferroviaire en France, d’autres compagnies vous proposent des voyages (comme Trenitalia), et elles ne seront pas impactées par les mouvements sociaux annoncés !

En tout cas, prévoyez de l’avance ou même un autre moyen de vous déplacer, car vous risquez d’être face à de forts retards voire à des annulations de trains.

À voir absolument !  SNCF Annulation Train COVID : TGV et Intercités supprimés dès le 10 Janvier 2022

Et oui, même pour les plus grosses lignes, il risque d’y avoir des problèmes, alors voici tout de même quelques conseils pour remédier à cela :

  • Décalez votre voyage. Si vous vous y prenez assez à l’avance, vous n’aurez pas de soucis à avoir un train.
  • Utilisez une solution alternative. Vous pouvez par exemple réserver un bus ou un covoiturage sur Tictactrip.
  • Si c’est un jour où vous travaillez, vous pouvez également soit demander un jour de télétravail à votre patron, où partir à vélo. (C’est écolo en plus !)sncf train annulé - sncf perturbations

Grèves SNCF Juillet 2022 : Comment savoir si mon train est annulé ?

Forcément, c’est mieux quand on est au courant à l’avance de si notre train va passer ou non.

Pour ce faire vous avez plusieurs méthodes :

  • Suivre l’info trafic en temps réel via le compte Twitter de la SNCF ou en suivant les différentes alertes de l’application SNCF Connect.
  • Vous connecter sur ter.sncf.com, sncf.com ou la nouvelle plateforme sncf-connect.com.
  • Suivre les infos sur les applis respectives par régions (Exemple : Ile-de-France Mobilités pour l’Ile-de-France).

Vous pouvez évidemment également appeler directement le service de votre gare ou bien le numéro en charge de votre train.


N’hésitez pas à lire nos autres articles :

On se retrouve dans les prochains mois pour les prochains épisodes de grèves SNCF !

Catégories : Actualités

Constantrain

Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;)

2 commentaires

Grève SNCF/RATP Février 2022 : Tout savoir sur la grève du 18 Février 2022 · 28 juin 2022 à 15 h 46 min

[…] Grèves SNCF de Juillet 2022; […]

L'ouverture à la concurrence ferroviaire en France en détail - Grèves SNCF · 28 juin 2022 à 15 h 48 min

[…] opérateur vous préférez et surtout quel ticket sera le moins cher. En plus, s’il y a des périodes de grèves comme le 6 Juillet 2022, vous aurez plus de choix et pourrez bénéficier d’une solution alternative […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire internet