Avec le contexte mondial que nous avons traversé ces deux dernières années : la pandémie mondiale de la COVID-19, nous en avions presque oublié l’essence même de la France : les mouvements sociaux et manifestations !

Eh oui, n’oublions pas tout de même que lorsque ce fichu virus à commencé à menacer la France et le monde entier, nous autres français, venions de faire face à une très forte période de grève de nos adorés organismes et moyens de transports.

Vous ne vous en souvenez pas ?!

Mais si, les grèves de Décembre 2019 de la RATP et de la SNCF allant jusqu’à février 2020.. Lorsque de nombreux travailleurs ne pouvaient guère plus se déplacer en transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail…

Vous nous direz qu’aujourd’hui, avec la libéralisation du télétravail, cela risque de moins nous impacter… Ce n’est pas si sûr !

D’autant que ce sont très certainement ces manifestations, couplées au premier confinement que nous avons connu qui ont totalement démocratisé cette pratique du télétravail en France !

Bref ne nous éloignons pas trop de notre sujet car l’heure est grave : une annonce de grève Ouigo en juillet 2021 vient de tomber et ça, ça ne sent pas très bon pour nous, vacanciers.

Explications et solutions à la suite (comme toujours) 😉 !

Découvrez aussi notre dernier article : Greves SNCF 2021 : À quoi s’attendre pour cette fin d’année ?

Les causes des grèves SNCF juillet 2021

Alors qu’a déjà eu lieu le premier mouvement social de la SNCF en 2021 ce lundi 21 juin 2021, d’autres grèves SNCF sur les RER, TER et les TGV Ouigo également, sont à prévoir.

Mais quelles sont aujourd’hui les attentes des différents syndicats grévistes SNCF et des syndicats Ouigo ?

Voici les différentes réclamations effectuées par ces syndicats :

  • une hausse des salaires liés à une perte de rémunération dû aux confinements successifs et à la perte d’activité de la compagnie Ouigo.
  • De plus, d’après Laurent Brun sur sudouest.fr, le secrétaire Général de la CGT Cheminots, ces appels à la grève font suite à : « C’est le résultat d’une certaine montée en pression sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustre l’accentuation de la tension interne ».
  • Enfin, une hausse des embauche est attendue par les syndicats pour relancer l’activité. Mais c’est sans compter sur le contexte actuel de la SNCF qui continue de voir son chiffre d’affaire en baisse constante sur l’année…

Ces diverses réclamations émises par les syndicats représentent donc bien les tensions internes dans le marché du rail mais aussi la fatigue, la lassitude et la baisse de morale dans cette industrie du transport très touchée par la crise sanitaire.

grève ouigo des cheminots sncf

À peine « sorti » de cette dernière, les mouvements sociaux se relancent… coïncidence ?

*Mais ce n’est pas la seule industrie nous pensions bien entendu à l’ensemble des acteurs du tourisme, de la restauration, de l’événementiel etc.*

Mais si les grèves Ouigo commencent et les grèves SNCF recommencent, quelles seront les répercussion sur le transport été 2021 et notamment pour les chemins de fer français ?

Été 2021 – Info trafic Ouigo & SNCF

Informations et perturbations Ouigo & SNCF

⚠️ Pour le moment, aucune information concernant les perturbations Ouigo et les perturbations SNCF de juillet 2021 n’a été communiquée.

Nous ne pouvons donc pas encore répondre à la question : grève ouigo jusqu’à quand ?

Mais nous vous tiendrons informés des évolutions du trafic des trains Ouigo et SNCF ici même dans les prochains jours.

Comment être informé des trains supprimés Ouigo ?

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs moyens pour vous, de connaître l’état du trafic train SNCF et du trafic train Ouigo.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site et/ou l’application Assistant SNCF. 

Une autre possibilité consiste à suivre le compte Twitter Ouigo.

Également, lors de vos réservations Ouigo par exemple, il vous est possible de demander à être contacté par la compagnie en cas d’incidents et de problèmes sur votre voyage (grèves comprises).

voyage train ouigo

Ouigo grève remboursement et conditions générales de ventes

Toutes les informations relatives à la suppression des trains Ouigo sont mentionnées dans les conditions générales de vente Ouigo :

« b) La suppression du train intervient à partir de J-2 12h00 

En cas d’annulation, OUIGO proposera soit :

–  un report : il est effectué sur un autre train, y compris au départ ou à l’arrivée d’une autre gare origine ou destination, dans la limite des places restant disponibles. Les clients seront informés par SMS et courrier électronique de la solution alternative qui leur est proposée. Les nouveaux billets ne seront pas envoyés. Le placement est libre à bord (dans la mesure où les places ne sont pas déjà réservées par les voyageurs du train).

Si la proposition ne convient pas au client, il pourra choisir entre :

– contacter le Centre de Relation Client OUIGO, via le formulaire de contact, afin d’effectuer un échange sans frais et sans surcoût (le nouveau Trajet devant s’effectuer, sur un autre train OUIGO, dans les quarante-huit (48) heures au plus tard après le Trajet initial)

–  demander le remboursement intégral du billet. SNCF Voyageurs SA procédera systématiquement au remboursement du prix par l’envoi d’un Bon d’Achat d’un montant total égal à cent pourcent (100%) du montant total du trajet concerné par la suppression de train. Les Bons d’Achat sont envoyés par courrier électronique à l’adresse indiquée lors de la Réservation. L’Acheteur conserve toutefois la possibilité d’obtenir le remboursement des Bons d’achat par crédit bancaire en se rendant sur le Site OUIGO sur son espace « Mes Réservations », pendant toute la durée de leur validité. Le remboursement par crédit bancaire est réalisé sur la carte bancaire ayant servi au paiement de la Réservation et pour un montant total ne pouvant pas excéder le montant total du Trajet concerné par la suppression du train. Aucun remboursement par crédit bancaire ne pourra intervenir si le Bon d’Achat délivré à la suite de l’annulation a été utilisé, en tout ou partie. »

– Un remboursement intégral du billet en cas d’impossibilité de report des voyageurs sur un autre train. Les clients sont avertis par SMS et courrier électronique. SNCF Voyageurs SA procédera systématiquement au remboursement du prix par l’envoi d’un Bon d’Achat d’un montant total égal à cent pourcent (100%) du montant total du trajet concerné par la suppression de train. 

Si la proposition ne convient pas au client, il pourra contacter le Centre de Relation Client OUIGO, via le formulaire de contact, afin d’effectuer un échange sans frais et sans surcoût (le nouveau Trajet devant s’effectuer, sur un autre train OUIGO, dans les quarante-huit (48) heures au plus tard après le Trajet initial. »

Source : https://www.ouigo.com/les-conditions-generales-de-vente

Pas de panique donc, vous serez forcément informé en tant réel, soit sur l’application Assistant SNCF, soit par Ouigo directement. Nous espérons cependant que ce type de mauvaises nouvelles ne fera pas partie de votre voyage cet été !

Et si, malheureusement, votre départ en vacances (ou autre voyage) est affecté par ces grèves Ouigo & SNCF, toujours pas de paniques ! Il existe aujourd’hui plusieurs solutions alternatives pour pallier à ces grèves et vous rendre à bon port sans soucis (et parfois en réalisant des économies de temps et/ou d’argent) !

Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout ! 👇

Les solutions alternatives – Grèves Ouigo & SNCF

Eh oui, de nos jours, une grève de train Ouigo & SNCF ne signifie plus que vous ne pourrez pas voyager du tout si votre train est supprimé !

Vous n’étiez pas au courant ? Il existe plusieurs solutions alternatives aux grèves SNCF pour vous permettre de voyager sereinement, loin des suppressions de trains, des vagues de panique et du stress tout simplement.

Mais pour profiter de ces solutions alternatives, n’attendez peut-être pas que votre train soit annoncé comme supprimé. Surtout si vous comptez voyager sur le week-end noir du 3 et 4 juillet 2021.

Car oui c’est sur ce week-end qu’ont été annoncées les grèves Ouigo juillet 2021 pour les premiers départs en vacances du mois…

Les autres transports en commun pour vos voyages en période de grève Ouigo

La première chose à laquelle penser lorsque l’on annonce une grève de train SNCF, c’est bien : par quel autre moyen se rendre dans ma destinations ?

Le covoiturage à votre service

Le covoiturage est né depuis plusieurs années maintenant et cette pratique marche ou plutôt roule, de mieux en mieux?

Cette nouvelle façon de se déplacer, repose sur :

  • des voyages avec un contact humain important,
  • la réduction de son empreinte carbone personnelle
  • et bien sûr les économies d’argent qui sont le nerf de la guère de ces nouvelles mobilités.

En quelques années, cette pratique à su conquérir des millions de personne en créant des adeptes du covoiturage.

C’est fin 2019 que nous avons pu voir l’apogée de l’utilité du covoiturage. En effet, revenons sur la période de grèves SNCF et RATP de décembre 2019.

covoiturage solution alternative transport greve ouigo

Tous les travailleurs, vacanciers, étudiants… tout le monde, connaissaient de grandes difficultés à se déplacer pour rejoindre son lieu de travail, de vacances, de cours, ou même de vie !

À ce moment là, les solutions alternatives de transports aux trains qui façonnent notre quotidien résidaient alors dans:

  • les moyens de déplacements interurbains comme les bus et les covoiturages,
  • ainsi que dans les moyens de déplacements intra-urbains comme les trottinettes électrique, les vélos et scooter en libre service… et le covoiturage.

Sur ces deux points, on peut voir que le covoiturage était présent, ce qui explique bien l’essor de cette pratique très utile.

Pensez-y si vous apprenez que votre train Ouigo est supprimé pour votre départ en vacances !

Même si, pour les longs trajets, il ne s’agit pas forcément de la meilleure option. Pas comme …

Les bus à votre service

En effet, pour les trajets plus longs, le bus s’avère être une option très envisageable !

Plusieurs points sont mis à l’honneur par les voyages en bus, à savoir :

  • une empreinte carbone très faible,
  • des prix défiants toute concurrence,
  • une facilité de déplacement.

Oui, après avoir lu tous ces points vous nous direz peut-être que les voyages en bus, c’est long

Certes, mais pour 50€ d’économies, seriez-vous prêts à faire 2h de trajet en plus ?

Pas si facile comme question, n’est-ce pas ?!

Eh bien sachez que notre toute dernière solution alternatives aux trains Ouigo supprimés et SNCF. C’est la parfaite combinaison de bus, covoiturage et…

Et on ne joue pas sur les mots !

Les combinaisons de transport : la solution Tictactrip !

Imaginez : votre train Ouigo Paris Marseille est supprimé cet été ! Sacrilège de sapristi !

Et là, vous tombez par pur hasard sur cet article et vous vous dites  » Ok, je n’ai rien à perdre, je test la solution Tictactrip! ».

BIM, vous faites le meilleur choix de votre été, voici les résultats des comparaisons d’offres de voyage :

recherche tictactrip voyage paris marseille

 

Certes, le temps de trajet augmente en bus, mais pour ce qui est du prix, il n’a rien à voir !

Mais ce trajet n’est pas encore assez marquant car il ne met pas en valeur l’onglet « Combinés » , vide sur cette recherche.

Imaginons maintenant, que vous aimeriez voyager vers les stations d’altitude cet été, voici les résultats de Tictactrip pour un voyage Paris La Clusaz :

comparateur de voyage Tictactrip Paris la Clusaz

Vous aviez déjà vu un tel trajet si rapide et si économique ?

Nous jamais.

Alors imaginez ce que vous pouvez faire pour lutter contre votre train Ouigo supprimé…

On vous met le lien ici : www.tictactrip.eu


Alors, cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les transports pour vos voyages cet été 2021 ?

En tout cas on l’espère et nous croisons les doigts pour que vous n’ayez pas de péripéties lors de vos voyages cet été…

Bon voyage et bel été !

 

 

 

Catégories : Actualités

Constantrain

Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire internet