Ça y est c’est décidé : vous avez acheté vos billets de train pour partir en vacances pour cet été ! Cependant, l’incertitude plane au dessus de votre tête… Va-t-il y avoir une grève à la SNCF durant l’été ? Est-ce qu’il y aura des perturbations sur mon trajet SNCF ? Mon voyage avec la SNCF se passera-t-il convenablement ? Rassurez-vous, votre blog favori pour propose un zoom sur les grands travaux de l’été à la SNCF, histoire d’éviter les imprévus ! 🙂

Travaux SNCF : le point sur les perturbations en Île de France

Les RER fortement impactés par les travaux SNCF de l’été

Pour commencer, si vous pensiez être épargnés par les travaux à la SNCF parce que vous habitez en Île de France, eh bien c’est raté ! En effet, l’ensemble des RER circulant dans la région parisienne va être impacté par ces chantiers de l’été, qui vont forcément avoir des conséquences sur le trafic. Ainsi, si vous êtes usager du RER A, vous ne pourrez pas circuler entre Auber et Vincennes du 10 au 18 août et même les week-ends d’été (sauf du 13 juillet au 4 août).

En effet, sur le RER A, le ballast (cailloux) à renouveler impose l’arrêt des circulations. Sur le RER B, qui va mettre en place un retournement à Orsay, la ligne sera coupée entre Lozère et St-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet; et entre Orsay et St-Rémy-lès-Chevreuse du 29 juillet au 25 août. Sur le RER C, la ligne entre Javel/Henri-Martin et Paris Austerlitz sera totalement interrompue du 15 juillet au 24 août pour modernisation des aiguillages.

Aussi, la création d’un pont rail au dessus du RER C entre Massy-Verrières et Chemin d’Antony impose une fermeture du 14 au 18 août. Sur le RER D, le trafic sera interrompu entre Savigny-le-Temple et Le Mée-sur-Seine (24/25 août), entre Villeneuve Saint-Georges et Melun (13/14 juillet) et entre Creil et Orry-la-Ville (31 août/1er septembre). Enfin, le RER E sera coupé entre Haussmann et Magenta du 14 juillet au 25 août en raison de travaux dans le tunnel.

Les travaux SNCF impacteront aussi les Transilien !

Rassurez-vous, les usagers du Transilien vont également être impactés par les travaux sur les voies SNCF. Cependant, sur les 8 lignes du réseau, seules 5 seront touchées par les chantiers de l’été, de quoi (un peu) limiter les perturbations pour les clients de la SNCF. De plus, les interruptions du trafic se feront généralement en soirée ou les week-ends pour ne pas trop impacter les voyageurs (avec tout de même un impact).

Ainsi, sur la ligne H le trafic sera interrompu entre Luzarches et Persan-Beaumont le weekend du 13 et 14 juillet. Le 31 août, toujours sur la ligne H, rebelote entre Creil et Persan cette fois ci. Sur les lignes J et N, il n’y aura plus de trains entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie toute la journée du 27 juillet, tout comme entre le 1er juillet au 2 août au soir (sauf week-ends) entre la gare de Montparnasse et Rambouillet.

Sur la ligne L, le trafic sera interrompu entre Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture et Noisy-le-Roi dès le 7 juillet et entre Versailles-Rive Droite et Saint-Cloud les weekends du 3 et 17 août. Enfin, sur la ligne U, du 29 juillet au 2 août, le trafic sera interrompu à partir de 22h30 La Défense et La Verrière. Les weekends du 3 et 17 août, rebelote entre Versailles-Rive-Droite et Saint-Cloud. Rassurez-vous, des bus de substitution seront mis en place.

Le métro de Paris aura également le droit à ses travaux de l’été !

En transit dans les gares parisiennes ou envie de rejoindre un ami parisien après un long trajet en train ? Attention, le métro parisien subira également la loi des travaux de l’été ! Ainsi, sur la ligne 6 (qui dessert notamment la Gare Montparnasse), le trafic sera interrompu entre Montparnasse et Trocadéro du 1er juillet au 1er septembre inclus ! Il faudra également composer avec une fermeture entre Trocadéro et Étoile du 15 au 18 août.

D’autres lignes vont également subir des travaux, notamment la ligne 4 (qui dessert les gares Montparnasse, de l’Est et du Nord). Ainsi, elle sera fermée dès 23h30 du lundi au jeudi du 17 juin au 25 juillet et les dimanches 21 et 28 juillet, avant 10h du matin. L’automatisation de la ligne nécessite de fermer la ligne pour effectuer des travaux plus lourds sans impact sur les voyageurs. Enfin, la ligne 11 ne dessert plus la station Châtelet jusqu’a décembre.

Les RER n'échappent pas aux travaux SNCF

Les travaux SNCF région par région

Pour des raisons pratiques, nous allons évoquer dans cette partie en priorité les travaux sur le réseau SNCF concernant des axes « majeurs » (ex : Paris – Beauvais ou Rouen – Lille). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel de la SNCF et les sites TER de votre région, notamment pour consulter les itinéraires alternatifs et les horaires adaptés à votre cas.

Le secteur Nord Ouest : quelques travaux SNCF à signaler

Commençons tout d’abord avec le secteur Nord Ouest, qui n’échappe pas à son lot de perturbations (peu importantes il faut bien l’avouer). Tout d’abord, la ligne Rennes – Châteaubriant sera en travaux jusqu’au 30 août afin de moderniser le réseau. C’est également le cas sur la LGV Atlantique (reliant Paris à Rennes/Bordeaux) où les temps de parcours seront allongés de 5 minutes en moyenne et certaines dessertes modifiées.

Concernant les TGV effectuant la liaison Le Havre – Marseille, sachez que certains trajets pourront être rendus terminus Versailles au lieu de Marseille (faute de travaux à Orly) ! Cependant, sur la liaison Rouen – Lille, sachez que tous les trains seront interrompus du 1er juillet au 31 août pour renouvellement des voies ! On retrouve également une interruption sur la ligne Beauvais – Paris du 15 juillet au 31 août (entre Beauvais et Méru).

On retrouve également des travaux sur les lignes SNCF du Centre de la France. Ainsi, la ligne Paris – Orléans – Tours voit ses circulations adaptées pour des chantiers allant jusqu’au 23 août, tout comme la ligne Paris – Montluçon, qui voit un train supprimé tous les jours jusqu’au 23 août également. Enfin, si on met les voiles plus à l’Ouest sur la ligne Orléans – Nantes, sachez que des travaux de maintenance seront effectués jusqu’au 9 août.

Le secteur Sud Ouest, le moins impacté par les travaux SNCF

Descendons un peu la côte Atlantique pour voir comment les travaux à la SNCF vont impacter les voies du Sud Ouest. Le moins que l’on puisse dire, c’est que comme les chantiers ayant été étalonnés pendant toute l’année, les usagers vont être moins impactés ! Tout d’abord, à événement exceptionnel dispositif exceptionnel ! En effet, Biarritz accueillera le G7 du 24 au 26 août. Conséquence : aucun train ne desservira cette gare !

Revenons en aux travaux SNCF du secteur, sachez que la ligne Limoges – Châteauroux sera interrompue pour chantier d’été du 22 juillet au 22 août. Il en va de même pour la ligne Limoges – Montluçon, qui sera également interrompue pendant cette même période. Enfin, faute de travaux de modernisation sur les voies, la ligne Millau – Sévérac-le-Château sera interrompue du 8 juillet au 30 août ! Et… c’est tout 😉

Dans le secteur Sud Est, pas de répit pour les vacanciers !

Même si les vacanciers vont investir la région, le secteur Sud-Est ne va pas échapper aux travaux SNCF ! D’ailleurs, si vous avez prévu de vous rendre en Avignon ou à Marseille en TGV, sachez que les temps de parcours de certains trains seront rallongés d’une heure en raison de travaux jusqu’au 18 juillet. Idem entre Nice et Monaco, les travaux de consolidation du tunnel de Cimiez pourront entraîner des perturbations jusqu’au 30 septembre.

Si vous comptiez partir à Chambéry durant le week-end du 15 août, sachez que les circulations seront interrompues entre Aix les Bains et Chambéry du 15 au 18 août inclus. Ainsi, les TGV vers/de Annecy ne desserviront pas Chambéry, ni l’aéroport de Lyon. En parlant de Lyon, les circulations seront coupées du 16 août au soir jusqu’au 17 août au soir. Par conséquent, certains TGV mettront 20 minutes de plus pour rejoindre la ville des Lumières.

Enfin, fait exceptionnel, les violents orages qui se sont abattus en Savoie, notamment à proximité de Modane, ont entraîné un glissement de terrain sur la voie. Conséquence de cet éboulement, la circulation est interrompue jusqu’à nouvel ordre dans la Vallée de la Maurienne, ce qui a un effet négatif sur les trains Paris – Milan notamment. La SNCF annonce une reprise pour fin juillet, mais rien n’est moins sûr…

Le secteur Nord Est : la région la plus touchée par les travaux SNCF

Le Nord-Est est sans nul doute, le secteur où il y aura le plus de travaux SNCF cet été ! En effet, les agents seront sur le pont pour rénover un réseau vieillissant et qui a parfois bien besoin d’être entretenu ou modernisé. C’est le cas de la ligne Paris – Troyes, qui va être électrifiée ! Cela nécessite donc l’interruption des trains entre 12 juillet et le 24 août de Provins à Nangis (et Longueville) et le weekend du 14 juillet et du 15 août de Gretz à Romilly !

Si vous comptiez vous rendre au Luxembourg depuis Nancy, sachez qu’aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg Ville du 13 au 21 juillet. Pour les personnes se rendant à Charleville-Mézières depuis Reims ou Thionville (ou inversement), des travaux seront prévus jusqu’au 19 juillet et vont impacter la circulation de certains TER. Enfin, la ligne Lure – Épinal est interrompue jusqu’au 30 août, faute de travaux de modernisation !

Pour les amateurs de bon vin alsacien et de balades dans les Vosges, la circulation des trains sera interrompue entre Colmar et Metzeral (ils seront remplacés par des autocars). C’est également le cas pour les trains de la ligne Strasbourg  – Haguenau – Wissembourg, dont certains seront supprimés pour cause de travaux à Haguenau. D’autres travaux auront également lieu dans le secteur de Strasbourg, Metz et Nancy alors soyez vigilants !

Les travaux SNCF importeront également le TER en région

Pour continuer de me déplacer malgré les travaux SNCF, je fais comment ?

Restez attentifs à l’info trafic !

On ne le dira jamais assez, mais l’info trafic fournie par la SNCF peut grandement vous aider. Pour cela, direction les réseaux sociaux de la compagnie, mais également les sites TER en région. D’ailleurs, si votre trajet/train est impacté, vous recevrez un email ou une notification sur votre application SNCF pour vous prévenir de la perturbation à venir. Restez attentifs également aux annonces en gare, la SNCF communique via ce biais en cas de travaux.

Autre moyen de se prémunir d’un éventuel risque de perturbation : suivez notre compte Twitter ! En effet, nous vous tenons régulièrement informés des perturbations SNCF en cours ou à venir. Si vous n’êtes pas trop branché technologie, vous pouvez également demander aux gilets rouges (les agents en gare) ou téléphoner à la SNCF ! En un éclair, les conseillers sauront vous aiguiller et vous mettre sur de bons rails 😉

Des solutions alternatives aux travaux SNCF existent !

Si vous n’êtes quand même pas rassurés de prendre le train malgré nos conseils, sachez que des solutions alternatives existent ! Bus, covoiturage, avion, vous avez l’embarras du choix (sous réserve que votre destination soit desservie évidemment). D’ailleurs, la SNCF fait bien les choses avec sa nouvelle application, fraîchement sortie, nommée « Assistant SNCF« , que nous avons déjà expliqué dans un précédent article.

La SNCF n’est pas la seule à proposer ce genre de service polyvalent, qui permet de réserver non seulement son billet de train, mais également de bus et de covoiturage. Certains comparateurs vous proposeront d’ailleurs de trouver les meilleurs trajets au meilleur prix, mais également de voyager éco responsable ! Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur cette page qui vous expliquera tout dans les détails 😉

Face aux travaux SNCF, des solutions alternatives existent !

C’est ainsi que se termine notre article récapitulatif des travaux à la SNCF durant l’été à venir, en vous permettant de continuer à voyager malgré les perturbations sur le réseau SNCF. Si vous avez des remarques ou des observations, n’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaires, et pourquoi pas à partager votre expérience ! Découvrez également notre dernier article sur les insolites de la SNCF ! Bon voyage 😉

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *