C’est une astuce bien connue : pour profiter de prix bas, il est préférable de réserver ses billets de train en avance. Seulement avec les grèves SNCF, cela devient de plus en plus risqué : si votre train est supprimé, quelles sont vos droits en matière de remboursement ?
Parce que la réponse à cette question varie en fonction du type de billet que vous avez acheté, nous avons récapitulé pour vous toutes les démarches à effectuer au cas par cas.

Quels trains circulent ?

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas Coral Intercité

Tout d’abord, si vous n’avez toujours pas acheté vos billets et que vous souhaitez voyager au mois de mai, vous pouvez réserver sereinement. En effet, tous les sièges mis en vente sur le site de OUI.sncf jusqu’au 17 mai sont assurés de ne pas être supprimé, même en périodes de grèves.
En revanche, cette règle ne s’applique pas au delà de cette date. Le planning n’étant pas encore défini, il va falloir patienter encore un peu pour vos trajets du mois prochain.

Vous avez déjà acheté votre billet et le cas ci-dessus ne s’applique pas à vous ? Munissez-vous du numéro de train que vous trouverez sur votre billet ainsi que de votre mail de confirmation de réservation (si vous avez réservé en ligne). En cas d’annulation de votre train, voici les options d’échange et de remboursement qui s’offrent à vous.

Vous êtes titulaire d’un Pass Navigo ou d’un Pass Imagine R

Vous avez droit à une indemnisation de 50% du prix mensuel de votre abonnement pour les mois d’avril et de mai. Pour cela, vous devez impérativement répondre aux conditions suivantes :

  • être « abonné(e) SNCF », c’est-à-dire que vous empruntez régulièrement le transilien ou bien les branches de RER hors Paris intramuros. Un justificatif de domicile et/ou de lieu de travail vous sera demandé afin de prouver que vous dépendez bien du réseaux SNCF.
  • vous inscrire en remplissant ce formulaire de dédommagement avant le 22 juillet 2018. ⚠ Cette seconde condition est très importante : si vous ,e vous inscrivez pas dans les délais impartis, vous ne serez pas remboursé(e), même si vous êtes éligible. ⚠

Notez bien que ces procédures de remboursement ne concerne donc pas les usagers du métro parisien.

Vous aviez prévu de voyager en TGV ou en Intercité

Rester informé(e)

Dans le cas des TGV et des trains Intercités, vous serez prévenu(e) quelques jours avant le départ si votre train lorsque votre train n’est pas maintenu. Vous serez alerté par mail ou bien par SMS.
Quoi qu’il arrive, vous aurez confirmation des trains circulants au plus tard la veille de votre départ dès 17h. Pour cela, consultez le site SNCF et l’App SNCF.

Échange

Les billets de TGV et Intercités sont échangeables sans surcoûts avant le départ. Cela est valable même si votre billet porte la mention « non échangeable, non remboursable », mais uniquement les jours de grèves.

Pour échanger votre billet, rendez-vous sur le site OUI.sncf ou l’App OUI.sncf muni(e) de votre numéro de train et votre mail de confirmation. Connectez-vous et allez sur la page « Mes commandes » sur le site et l’onglet « Mes voyages » sur l’application mobile pour modifier votre trajet.
Si des frais d’échange vous sont demandés, ne validez surtout pas la manipulation. Dans ce cas, il est préférable de contacter le personnel de OUI.sncf directement via le formulaire de réclamation pour adresser votre demande.

Remboursement

Concernant le remboursement pour les TGV et Intercités supprimés, les démarches sont identiques à celle de l’échange. Il vous faut vous rendre sur votre compte OUI.sncf afin d’annuler votre billet et être remboursé(e).
Encore une fois, préférez le formulaire de réclamation si des frais supplémentaires sont appliqués à votre requête.

Les démarches pour les billets de TER

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas TER

Rester informé(e)

Pour être tenu au courant de l’info trafic de votre TER, vous devez vous-même prendre connaissance des trains maintenus sur les sites TER.
Sélectionner votre région et cliquez sur l’onglet « Horaires & Trafic » sur le menu de la colonne de gauche. Il s’agit du premier onglet, de couleur rouge.
Un menu déroulant apparaît alors. Choisissez le sixième sous-onglet « Info Trafic – Grève ».

Vous connaîtrez alors le degré de perturbation du trafic en temps réel. Les informations concernant le maintien ou la suppression de votre TER ne seront en revanche uniquement disponibles qu’à partir de 17h, la veille de votre départ.

Toujours sur la page « Info Trafic – Grève » du site TER de votre région, vous trouverez également un formulaire d’inscription pour être notifié(e) par mail et/ou SMS d’éventuelles perturbations. Cela vous évitera de vous reporter tous les jours à cette page.

Échange pour les clients occasionnels

Si vous ne prenez le TER que de temps en temps, sachez que tous les billets sont réutilisables jusqu’à 10 jours après leur date de validité. Le côté pratique ici est que vous n’avez pas besoin d’échanger votre billet pour votre voyage de substitution. Vous pouvez vous servir du même ticket.

Remboursement pour les clients occasionnels

Vous ne pouvez plus partir suite à l’annulation de votre train ? Vous avez jusqu’à 61 jours après la date de départ de votre TER pour vous faire rembourser.
Cela est valable pour tous les billets de TER et sans frais.

Pour obtenir remboursement, vous devez vous rendre à la gare ou vous l’avez acheté si vous avez un billet physique. Dans le cas où vous auriez réservé en ligne, vous devez à nouveau vous rendre sur le site TER en vous connecter à votre espace client ou bien en remplissant le formulaire de réclamation.

Modalités pour les clients abonnés

Si vous êtes abonné(e) à l’année aux services des TER de votre région vous devez alors vous référez à votre contrat d’abonnement. En effet, même en période de grèves, les garanties habituelles sont appliquées pour la modification ou le remboursement de vos billets.
Notez cependant que des mesures commerciales supplémentaires sont possibles selon les cas.

Cas des billets OUIGO

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas OUIGO

Rester informé(e)

Tout comme pour les TER, la bonne circulation de votre OUIGO vous sera communiquée la veille de votre départ à partir de 17h. Pour cela, consultez le site OUIGO.
Vous pouvez également être informé(e) par mail ou SMS pour éviter de passer systématiquement par le service client.

Échange

Si votre OUIGO n’est pas maintenu, vous pouvez échanger votre billet sans frais avant le départ. Il faut cependant préciser que cette mention « sans frais » n’est pas tout à fait exacte. En réalité, vous devez avancer ces frais d’échange et ensuite demander à vous les faire rembourser via le formulaire de réclamation.

Notez aussi que les billets OUIGO sont soumis à des surcoûts. En effet, si votre nouveau billet est plus cher que votre ancien, vous devrez prendre en charge la différence de prix entre les deux.

Remboursement

Les OUIGO constituant l’offre low-cost de la SNCF, les billets des trains supprimés ne sont malheureusement pas remboursables.
Seuls les frais d’échange peuvent vous être retournés sous votre demande via le formulaire de contact.

Modalités pour les TGVmax

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas TGV

Rester informé(e)

Dans le cas des TGVmax également il vous faudra attendre la veille de votre voyage à partir de 17h pour connaître votre la situation de votre train.
Tout comme pour les TGV et les Intercités, vous devez vous référer à la page SNCF ou à l’App SNCF selon vos préférences.

Échange

Si vous devez impérativement partir malgré l’annulation de votre train, vous pouvez utiliser votre billet TGVmax pour un autre TGV partant dans la même journée.

Il est vrai que ces conditions réduisent considérablement vos options et que vous risquez de vous retrouver dans un train bondé sans pouvoir vous asseoir. Pour partiellement palier cela, la SNCF a affirmé que des sièges TGVmax seront disponibles à la dernière minute sur certaines liaisons.

Remboursement

Tout comme pour les OUIGO, le remboursement n’est pas possible en cas de suppression votre TGVmax. Veillez donc bien à ne pas réserver un billet au delà du 17 mai pour éviter tout risque.

Cas des TGV internationaux (Eurostar, Thalys et Lyria)

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas trains Eurostar Thalys Lyria TGV internationaux

Rester informé(e)

Tout comme les trains nationaux, l’info trafic des Eurostar, Thalys et Lyria sont disponibles à partir de 17h la veille du départ des différents trains.

Vous pouvez suivre cette actualité sur le site SNCF ou à l’App SNCF.

En revanche, les modalités d’échange et de remboursement sont distinctes entre les trois compagnies. Retrouvez le détail des étapes à suivre ci-dessous.

Démarches pour les Eurostar

Échange

Vous pouvez échanger votre billet Eurostar en gare ou en boutique SNCF sans frais avant votre voyage.

Vous préférez modifier votre réservation en ligne ? C’est également possible sur le site d’Eurostar. Entrez votre référence de réservation, votre nom de famille et c’est déjà terminé.

Notez cependant que cette option est uniquement disponible pour les trajets directs.

Remboursement

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’Eurostar annulé jusqu’à 60 jours après sa date de validité et sans frais. Le remboursement peut être effectué dans les points de ventes physiques de la SNCF (gares et boutiques), mais aussi en ligne via le service client OUI.sncf.

Modalités pour les Thalys

Échange

Si votre Thalys est supprimé, vous pouvez utiliser votre ticket pour le train précédant ou suivant le votre. Vous n’avez donc pas besoin de modifier votre billet au préalable mais comme dans le cas des TGVmax, cette option est disponible sous réserve de disponibilité. Il n’est pas exclu que vous deviez voyager debout.

Remboursement

Si vous renoncez à voyager, vous pouvez vous faire rembourser sans frais dans un délai de 60 suivant la date de départ de votre billet.

Tout comme pour les Thalys, vous pouvez faire votre demande en ligne auprès du service client OUI.sncf. Vous avez aussi la possibilité de vous faire rembourser en gare, à condition que ce soit celle de départ.

En cas de non maintien de votre Lyria

Cette section concerne les Lyria mais aussi les TGV internationaux à destination de l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Échange

Tous les billets de ces différents trains internationaux sans exception peuvent être échangés sans frais. Pour cela, reportez-vous à nouveau au formulaire de contact de OUI.sncf.

Remboursement

Concernant le remboursement des trains annulés, les démarches sont les mêmes que pour les modifications de billets. Veuillez adresser votre demande au service client OUI.sncf.

Solutions alternatives de déplacement

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas Flixbus

Vous devez absolument vous rendre à votre destination et les solutions proposées par la SNCF ne vous conviennent pas ? Lisez cet autre article : en plus de rassembler en un seul endroit le calendrier des jours de grèves, il vous présentera d’autres alternatives.

Bus et co-voiturage notamment sont vos principaux alliés. Cela se confirme avec la nouvelle collaboration entre Ouibus et BlaBlaCar.

Les locations de voitures tels que Drivy ou Carlili sont également des moyens d’éviter les grèves des trains SNCF.

Enfin, n’oubliez pas les comparateurs de voyages tels que tictactrip qui vous permettent de déterminer quelle solution est la mieux adaptée et la moins coûteuse pour vous.

Catégories : Astuces

1 commentaire

Grèves SNCF : les solutions alternatives pour continuer à se déplacer · mai 24, 2018 à 4:04

[…] souhaitez vous faire rembourser ? Consultez cet article qui vous délivre toutes les démarches de remboursement selon votre type de billet. Vous pouvez également nous sollicitez via notre formulaire de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *