Vous n’entendez parler que de ça : la réforme SNCF du gouvernement ne passe pas du tout auprès des cheminots qui le font bien comprendre ! Au programme : 3 mois de grèves avec un rythme de 2 jours sur 5. Avec les ponts de mai qui se profilent et les vacances d’été qui vont arriver plus vite qu’on ne le croit, il est essentiel d’anticiper si vous ne voulez pas annuler vos vacances bien méritées. Pour cela, l’outil ultime : le calendrier des grèves SNCF.

Le calendrier des grèves SNCF le plus complet

Cette version du calendrier des grèves SNCF peut vous sembler un peu fourre-tout au départ, mais il est au final très pratique quand on prend la peine de le lire un peu attentivement. En effet, il rassemble absolument tous les éléments dont vous avez besoin !

Regardez: les jours de grèves sont indiqués en rouge pour savoir si vous aller arriver à l’heure au travail et les jours fériés sont en vert pour réserver vos week-ends et vacances en tentant d’éviter les mauvaises surprises (du genre suppressions de train).

calendrier des grèves SNCF avril mai juin 2018 36 jours de grèves rythme de 2 jours sur 5

En tout, ce sont 36 jours de grèves qui sont prévus. Soyez donc vigilant et n’oubliez pas de vous reporter à ce calendrier des grèves SNCF pour optimiser le choix de vos dates de départs et d’arrivées ! À vous les ponts de mai et les vacances d’été !

Un prolongement du calendrier des grèves SNCF ?

Aux dernières nouvelles et selon Le Parisien, les mouvements de revendications des cheminots pourraient se prolonger tout l’été … Raison de plus pour se préparer à l’avance et consulter le calendrier des grèves SNCF !
Les syndicats se veulent tout de même rassurants : il étudient eux aussi leur calendrier afin de ne pas trop impacter les congés estivaux des français. Leur but premier est avant tout que le gouvernement abandonne la réforme et non pas de vous gâcher la vie.

Affaire à suivre donc. L’État français a plus de deux mois devant lui pour reculer … ou non. Si tel est le cas alors envisager des solutions de déplacement alternatives peut être judicieux.
Voyons-en quelques-unes ensembles.

Des solutions pour continuer à voyager pendant les grèves

En se penchant sur le calendrier des grèves SNCF, on peut effectivement être pris de panique. Comment allez-vous faire pour vous rendre au travail les trois mois à venir ? Votre train pour Lyon pour le week-end de la Pentecôte va-t-il circuler ? Comment pouvez-vous faire autrement ?

Certes, en ce qui concerne les RER, Transiliens, Intercités et TGV vous êtes un peu bagué(e). Mais en attendant l’ouverture du rail à la concurrence, de nombreuses autres options s’offrent à vous.

À commencer par …

Le bus !

calendrier des grèves SNCF avril mai juin 2018 bus flixbus

Et dans le secteur routier les compagnies ne manques pas ! Parmi les plus connues, on compte Flixbus, Isilines ou encore … Ouibus, filiale de la SNCF ! Comme quoi, cette dernière ne perd pas tout au change !
La raison pour laquelle le bus est souvent délaissé au profit du train est la durée du trajet. Elle est dans la plupart des cas plus longue, surtout comparée à celle d’un Paris-Lyon en TGV par exemple.

Mais voyager en bus a aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, dans ce contexte de grève illimitée, cela vous permet d’effectivement arriver à votre destination. Ensuite, cela vous permet également de réaliser des économies. Avec la loi Macron de 2015 qui a libéralisé le marché des autocaristes, les prix des billets de bus n’ont jamais été aussi bas ! De nombreux trajets dans toute la France sont en vente à partir de 5€ !

À ce prix-là et au vu de la situation actuelle, ça vaut la peine d’essayer le bus, non ? Qui sait, vous allez peut-être y prendre goût, vous rendre compte que vous vous y sentez comme chez vous … et que vous pourrez voyager beaucoup plus avec toutes les économies que vous réaliserez !

Le co-voiturage

C’est la seconde option de substitution qui s’offre à vous et elle présente aussi de multiples avantages.

Le premier est que vous pouvez co-voiturer aussi bien pour les longs trajets pour partir en vacances que pour les petits aller-retour du quotidien pour vous rendre au bureau.  Ces derniers trajets sont notamment bien développés par la compagnie de transport iDVROOM … elle aussi filiale de la SNCF ! Son objectif : faire de la voiture partagée un moyen de transport en commun comme le métro ou le bus.

Cerise sur le gâteau : de nombreux trajets peuvent être réservés sur la plateforme à un prix imbattable … puisqu’ils sont gratuits ! Difficile de trouver un prix plus bas ! De quoi vous mettre de bonne humeur le matin en vous rendant sur votre lieu de travail !

calendrier des grèves SNCF avril mai juin 2018 co-voiturage

Le bus ET le co-voiturage ?

Avez-vous entendu parler de la collaboration entre Ouibus et BlaBlaCar ? Cette coopération se présente sous la forme d’un partage d’offre : Ouibus propose à la vente les places de co-voiturage sur son site. En retour, BlaBlaCar affichent les billets de bus de Ouibus sur sa plateforme. Le but principal de la manœuvre étant d’aider le voyageur à trouver des solutions de déplacements alternatives aux trains lorsque le calendrier des grèves SNCF indique une journée difficile.

On vous parle de cette collaboration plus en détails dans cet article.

Quel transport est le meilleur ?

calendrier des grèves SNCF avril mai juin 2018 tictactrip trajet Sallanche-Paris

Vous souhaitez savoir laquelle des solutions présentées ci-dessus est la plus adaptée pour vous ? Dans ce cas il vous faut un comparateur de voyages ! Ce type de plateformes vous permet de savoir quel transport est le moins cher ou le plus rapide en une seule recherche.

Un bon exemple de comparateur est tictactrip. Le site compare pour vous le bus, le train et le co-voiturage pour vous proposez la meilleure option selon vos besoins.

Le petit plus qui le distingue des autres comparateurs : l’option des combinés. tictactrip est leader de l’intermodalité terrestre, c’est-à-dire qu’il combine ces différents moyens de transport sur un même trajet. Cela est particulièrement utile pour les trajets où il n’existe pas de lignes directes comme un Sallanches-Paris par exemple, ainsi que de desservir de plus petites villes où il n’y a pas nécessairement de gare ferroviaire.

Testez-le pour réserver votre prochain trajet et partagez votre expérience avec nous !  Vous n’aurez peut-être même plus besoin du calendrier des grèves SNCF !

À plus dans le bus !

Catégories : Astuces

4 commentaires

cattiaux · août 18, 2018 à 5:01

Bonsoir, demain y a t il des greves qui affectent les trains de antibes à marseille svp ?

    Constantrain · août 23, 2018 à 12:19

    Bonjour cattiaux,

    Rien à signaler de notre côté, vous devriez pouvoir voyager tranquillement.

    Bonne journée,

    Constantin Michael

Perturbations SNCF : les vraies raisons du mécontentement des cheminots · avril 27, 2018 à 8:13

[…] souhaitez prendre vos précautions pour les jours de grèves à venir ? Consultez le calendrier des grèves SNCF et découvrez des solutions alternatives au train pour éviter les perturbations SNCF […]

Remboursement SNCF : les démarches au cas par cas · mai 9, 2018 à 2:29

[…] ne vous conviennent pas ? Lisez cet autre article : en plus de rassembler en un seul endroit le calendrier des jours de grèves, il vous présentera d’autres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *